Point de situation BSS

Слайд 2

04/09 : Un EEI décelé et neutralisé. BSS/Décembre 2020 03/12 :

04/09 : Un EEI décelé et neutralisé.

BSS/Décembre 2020

03/12 : Dans le

cadre de la mise en œuvre du programme « Renforces », l’Union européenne, à travers l’ambassadeur Wolfram Vetter, procède à la remise officielle de matériel aux forces armées burkinabè, au Camp Général-Aboubacar-Sangoulé-Lamizana de Ouagadougou. D’un coût global de 2,6 milliards de francs CFA (3,9 millions d’euros), ce lot se compose notamment d’une unité de forage, de matériel de détection d’EEI, de rouleaux de concertina, de gabions et de blindés. Ce don vise à accroître les capacités opérationnelles des unités burkinabè engagées dans la lutte contre le terrorisme.
Слайд 3

BSS/Décembre 2020 05/12 : Le colonel Malick Diaw, numéro deux de

BSS/Décembre 2020

05/12 : Le colonel Malick Diaw, numéro deux de la

junte, est élu à la tête du CNT.

03/12 : Dans un entretien accordé à RFI et France 24, le Premier ministre malien de transition, Moctar Ouane, reconnaît les négociations conduites avec les groupes terroristes : « une dynamique en cours » pour « rétablir la sécurité sur l’ensemble du pays. »

03/12 soir : Les 121 membres du CNT (Conseil National de Transition) sont enfin connus. Parmi les membres de l’institution, on retrouve des proches de l’imam Dicko ainsi que plusieurs figures de l’ex-rébellion, comme Mohamed Ag Intalla, par ailleurs chef traditionnel de la tribu des Iforas à Kidal, dans le Nord-est du Mali.

06/12 : L’attaque d’un groupe armé dans la région de Farabougou fait deux tués, entre deux et six blessés, et un disparu.

Слайд 4

04/09 : Un EEI décelé et neutralisé. BSS/Décembre 2020 09/12 :

04/09 : Un EEI décelé et neutralisé.

BSS/Décembre 2020

09/12 : Depuis plusieurs

semaines, des hommes armés ont pris le contrôle des sites artisanaux d’orpaillage de la province du Soum, l’une des principales activités économiques de la région.
En 2019, le Burkina Faso a extrait plus de 50 tonnes d’or, se plaçant au quatrième rang des pays producteurs d’Afrique.
Слайд 5

BSS/Décembre 2020 10 au 14/12 : Les combats auraient repris entre

BSS/Décembre 2020

10 au 14/12 : Les combats auraient repris entre combattants

du GSIM et de l’EIGS, tournant à l’avantage des premiers. Un avantage toutefois réduit par des frappe de la Force Barkhane les ayant principalement visés, favorisant ainsi finalement ceux de l’EIGS. Barkhane n’a souhaité faire « aucun commentaire » sur le sujet, précisant réaliser ses opérations « en fonction des renseignements disponibles », « sans discrimination » entre les groupes terroristes ennemis.
Précisions et commentaire : Une erreur, selon nous, car il existe des degrés dans la gradation de l’ennemi. Rappelons la principale différence entre les deux groupes : l’EIGS vise l’instauration d’un califat transnational là où le GSIM se fonde d’abord sur l’ethnie et se concentre par conséquent sur le niveau local _ l’Azawad pour les Touaregs, le Macina pour les Peuls _ en premier. Si la France se déclare en guerre contre le terrorisme islamiste international, son principal ennemi est bel et bien l’EIGS, et non le GSIM en pourparlers avec Bamako.
Слайд 6

BSS/Décembre 2020 12/12, en début de soirée : Près de 70

BSS/Décembre 2020

12/12, en début de soirée : Près de 70 hommes

armés appartenant probablement à Boko Haram s’attaquent à la localité de Toumour, dans la région de Diffa, incendiant plusieurs centaines d’habitations ainsi que le marché central et faisant au moins 34 tués. La commune de Toumour accueillait des milliers de déplacés.

11/12 : Une attaque ciblant un « marcheur pour la paix » fait un mort (le « marcheur » arrivé la veille dans la localité) et deux blessés graves à Chétimari.

Слайд 7

04/09 : Un EEI décelé et neutralisé. BSS/Décembre 2020 19/12 :

04/09 : Un EEI décelé et neutralisé.

BSS/Décembre 2020

19/12 : Malgré les

anomalies et des irrégularités constatées, le Conseil constitutionnel déclare le scrutin « régulier, transparent et sincère », et valide la victoire du président sortant Roch Marc Christian Kaboré au premier tour de l’élection présidentielle.
Слайд 8

BSS/Décembre 2020 21/12 : Près de la frontière malienne (non localisé

BSS/Décembre 2020

21/12 : Près de la frontière malienne (non localisé précisément),

une patrouille de l’armée nigérienne tombe dans une embuscade tendue par un groupe armé (cinq soldats nigériens et quatre assaillants tués).
Слайд 9

BSS/Décembre 2020 21/12 : Une opération conduite par Interpol en collaboration

BSS/Décembre 2020

21/12 : Une opération conduite par Interpol en collaboration avec

l’ONU au Mali, au Niger, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire permet de saisir plus de 40.000 bâtons de dynamite et détonateurs, ainsi que 60.000 litres de carburant de contrebande en provenance du Nigeria.

23/12 : Dans un rapport remis aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, la « Commission d’enquête internationale pour le Mali », composée d’experts internationaux indépendants, accuse les groupes armées terroristes et la milice Dan Na Amassagou de crimes contre l’humanité. Toutes les parties prenantes au conflit, dont les groupes armées signataires des accords de paix, mais aussi et surtout l’armée malienne sont accusées de crimes de guerre sur la période étudiée de janvier 2012 à janvier 2018.

Entre le 21 et le 23/12 : Sept personnalités importantes issues du monde des médias, des institutions maliennes ou même de la présidence sont arrêtées par la sécurité d’État.
24/12 : Deux des personnes arrêtées sont relâchées. De son côté, l’ex-Premier ministre Boubou Cissé porte plainte contre X après l’irruption chez lui, en son absence, d’hommes armés qui auraient agressé ses employés et fouillé sa maison.

Слайд 10

BSS/Décembre 2020 28/12 : Dans un communiqué rendu public ce jour,

BSS/Décembre 2020

28/12 : Dans un communiqué rendu public ce jour, le

procureur de la République explique avoir reçu une dénonciation des services de sécurité sur « des faits d’atteinte à la sûreté de l’État ».
31/12 : Une information judiciaire est ouverte contre l’ex-Premier ministre Boubou Cissé.

28/12 : Trois soldats de la Force Barkhane appartenant au 1er régiment de chasseurs sont tués dans l’explosion d’un EEI entre Hombori et Gossi.

Слайд 11

BSS/Octobre 2020 09/10 : En réponse à une demande du gouvernement,

BSS/Octobre 2020

09/10 : En réponse à une demande du gouvernement, le

parlement nigérien approuve la prorogation pour une durée de trois mois de l’état d’urgence sécuritaire dans les départements de Balleyara, Kollo et de Filingué, dans la région de Tillabéry.
Слайд 12

BSS/Mars 2020 27/03 : Paris annonce la création de la force

BSS/Mars 2020

27/03 : Paris annonce la création de la force Takuba

appelée à opérer principalement dans le Liptako. Outre la France, la Belgique, le Danemark, l'Estonie, les Pays-Bas et le Portugal participeront à ce détachement des forces spéciales européennes. La Suède a également exprimé son intérêt, sous réserve d’accord de son parlement.
Слайд 13

Appréciation de situation : Sur le plan sécuritaire, la période écoulée

Appréciation de situation :
Sur le plan sécuritaire, la période écoulée

a été marquée par une nouvelle baisse significative à la fois du nombre et du niveau des incidents sécuritaires, baisse entamée au début de l’automne (voir graphique page suivante). Cette baisse de l’insécurité est certainement due, pour partie, aux coups portés à l’ennemi sur le terrain. Cependant, on ne peut exclure, ainsi que nous l’avons déjà évoqué dans nos deux points précédents, qu’elle soit liée aux discussions entamées depuis plusieurs mois entre Bamako et les groupes armés terroristes hors EIGS ainsi qu’aux tractations ayant conduit à l’intégration de Touaregs au sein du CNT. On déplore, malgré tout, en fin de mois, la mort de trois soldats français consécutive à la mise en œuvre d’un EEI :
Durant le mois de décembre, six incidents notables ont été recensés, soit trois de moins par rapport au mois précédent et le meilleur résultat de cette année. Ces incidents ont entraîné la mort d’au-moins 49 personnes (dont quatre djihadistes [mais certainement bien davantage du fait des combats entre groupes rivaux et des bombardements de la Force Barkhane], cinq soldats nigériens [+5], trois soldats français [+3] et 37 civils [+17]). Entre quatre et huit civils ont, en outre, été blessés et un est porté disparu.
Bien que toujours limités, les affrontements interethniques ont persisté entre Peuls et Bambaras dans la région de Farabougou, au nord-est de Bamako. En dépit de l’action d’hommes armés, probablement peuls, contre des civils, l’armée semble vouloir temporiser en dialoguant avec les premiers, espérant pouvoir résoudre la crise en douceur autour de palabres. Il y a cependant peu de chances, dans de telles conditions, que la situation sur place évolue favorablement dans les mois à venir.

BSS/Décembre 2020