Tourisme écologique

Слайд 2

L'écotourisme, que l'on associe au tourisme vert, est une des formes

L'écotourisme, que l'on associe au tourisme vert, est une des formes

du tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire d'écologie urbaine (jardins écologiques, Espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres aspects de l'écologie urbaine...).
Слайд 3

L’écotourisme ou le tourisme vert est du tourisme responsable en voyageant

L’écotourisme ou le tourisme vert est du tourisme responsable en voyageant

dans des zones fragiles, vierge, et le plus souvent protégées qui s’efforcent d’être à faible impact et (souvent) à petite échelle. Son but est d’éduquer le voyageur; fournir des fonds pour la conservation écologique; bénéficient directement du développement économique et de l’autonomisation politique des communautés locales, et favoriser le respect des différentes cultures et des droits de l’homme.
Слайд 4

En règle générale, l’écotourisme est axé sur le bénévolat, ou volontourisme,

En règle générale, l’écotourisme est axé sur le bénévolat, ou volontourisme,

la croissance personnelle et la responsabilité environnementale. L’écotourisme implique généralement Voyage vers des destinations où la flore, la faune et le patrimoine culturel sont les principales attractions. L’un des objectifs de l’écotourisme est d’offrir un aperçu des touristes sur l’impact des êtres humains sur l’environnement, et de favoriser une plus grande satisfaction de nos habitats naturels.
Слайд 5

Слайд 6

L’écotourisme responsable comprend des programmes qui réduisent au minimum les aspects

L’écotourisme responsable comprend des programmes qui réduisent au minimum les aspects

négatifs du tourisme classique sur l’environnement et d’améliorer l’intégrité culturelle des populations locales. Par conséquent, en plus d’évaluer les facteurs environnementaux et culturels, fait partie intégrante de l’écotourisme est la promotion du recyclage, l’efficacité énergétique, conservation de l’eau, et la création d’opportunités économiques pour les communautés locales. Pour ces motifs, l’écotourisme fait souvent appel à l’environnement et préconise la responsabilité sociale.
Слайд 7

Слайд 8

Géographie de l'écotourisme Il a souvent été lié principalement à un

Géographie de l'écotourisme

Il a souvent été lié principalement à un tourisme

de découverte ou d'aventure, très orienté vers les pays tropicaux, les plus riches en biodiversité.
Une tendance existe aussi de tourisme de proximité, s'appuyant sur les ressources naturelles proches et en particulier sur les réserves naturelles, les forêts et les zones humides25.
Les États-Unis sont réputés constituer le principal réservoir d'écotouristes (plus de 5 millions de personnes chaque année). La majorité des autres écotouristes provient d'Europe et de l'élite de certains pays du Sud. Il serait faux toutefois de croire que l'écotourisme est réservé aux pays en développement. Ce tourisme s'adapte aussi bien aux pays développés comme la France, une position que défend l'Association Française d'Ecotourisme depuis 2005, ainsi que d'autres associations nationales de l'écotourisme en Europe et en Australie.